Construction d’un observatoire en haute Ariège : OAVS (Observatoire du val-de-Sos)
Certains d’entre vous ont suivi plus ou moins notre projet mais d’autres ne le connaissent pas encore … !?
Alors voici quelques nouvelles du projet de l’Observatoire Astronomique du Val-de-Sos (OAVS). En effet, depuis 2 ans, Philippe astrophotographe et la société Arborescence proposent via l’Office du tourisme et le Parc Naturel Régional des observations nomades de nuit comme de jour du ciel ariégeois au gré de leurs séjours sur Vicdessos. De ces observations est né le projet fou de s’installer définitivement dans la vallée et d’ouvrir un vrai observatoire astronomique ! Après l’acquisition d’un terrain en juin 2023, nous avons la joie de vous présenter aujourd’hui le projet architectural et quelques infos supplémentaires sur son avancée :
OAVS sera implanté en Haute-Ariège, sur la commune de Vicdessos, accessible à pied du centre du village.
OAVS sera ouvert au public et pourra accueillir jusqu’à 19 personnes, il sera destiné aux habitants et touristes de la vallée du Val-de-Sos mais aussi au public de la Haute-Ariège.
OAVS comportera 3 espaces publics : une plateforme d’observation au sol accessible à toute personne à mobilité réduite, une salle de conférences pour les ateliers photos et astro ainsi qu’une plateforme d’observation à l’étage (soit 6 instruments de 205 à 510 mm de diamètre et un 800mm en prévision…)
OAVS sera parfaitement intégré dans l’environnement : extérieur en bois, pas de pollution lumineuse ni sonore !
L’ouverture de l’Observatoire est prévue courant 2026 !
Au-delà de l’émerveillement d’observer un des meilleurs ciels de France, le projet répond à la conservation et valorisation du patrimoine naturel, spécifiquement à la préservation du ciel et de la vie nocturne ainsi qu’aux différents enjeux de la pollution lumineuse. Il s’inscrit aussi dans le cadre de l’attraction touristique de la vallée de Vicdessos et plus largement de Haute-Ariège…peut être une réponse supplémentaire à la diversification des activités et une alternative à la fermeture potentielle des stations de skis certaines années.
Où est-on concrètement aujourd’hui ? Nous entamons les recherches de subventions auprès des financeurs publics mais aussi privés : pour tous ceux qui auraient envie d’apporter leur pierre à l’édifice et de soutenir Philippe dans son projet astronomique, voici un lien vers la cagnotte destinée à la construction de l’Observatoire où vous trouverez des photos et infos supplémentaires : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/creation-de-l-observatoire-astronomique-du-val-de-sos
Merci d’avance à tous ceux qui soutiendront ce projet un peu fou mais comme disait Aristote : « Il n’y a point de génie sans un grain de folie » !